Gallérie

Contact

Tel: +213.(0).21.43.28.75
fax:+213 (0) 21 43 28 61

4 Rue des canons , Alger

contact@me.gov.dz

Synthèse élaborée sous la direction du Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Direction de la conservation de la diversité biologique, du Milieu Naturel, des Sites, des Paysages et du Littoral, par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Programme « Gouvernance Environnementale et Biodiversité (GENBI) ».

Le présent document constitue la synthèse de l’évaluation de la valeur économique des services écosystémiques de la zone lacustre du Parc National d’El Kala. Il reprend les principaux résultats et conclusions de l’étude et se veut plus accessible au grand public que l’étude complète.

En 2016, une étude a été commissionnée par le programme GENBI pour mettre en lumière la valeur économique des écosystèmes de la zone lacustre du Parc National d’El Kala et leur contribution à l’économie locale, régionale et nationale. Cette étude réalisée sur une période d’une année visait également à évaluer les bénéfices de la protection offerte par le Parc National d’El Kala, et ce afin d’accompagner et de promouvoir auprès des décideurs et du public la gestion durable du site.

Plus largement, cette étude doit permettre de sensibiliser les usagers et convaincre les décideurs de soutenir la gestion du Parc National d’El Kala, afin de concilier le développement des activités socioéconomiques avec la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques. La promotion de la valeur du parc national devrait par ailleurs contribuer à renforcer la conservation et la gestion durable des ressources naturelles et patrimoniales dans d’autres aires protégées algériennes.