Nécessité de se concentrer sur le tri sélectif des déchets ménagers

La ministre de l’Environnement, Mme Samia Moualfi, a affirmé jeudi dans la wilaya de M’sila la nécessité de se concentrer sur le tri sélectif des déchets ménagers de sorte à augmenter le rendement des projets de recyclage.

Lors de sa visite d’une exposition du mouvement associatif sur le thème de l’environnement à l’université Mohamed-Boudiaf, la ministre a souligné que “le tri sélectif de ces déchets est de nature à prolonger la durée de vie des centres d’enfouissement technique en réduisant les quantités reçues par ces centres”, relevant que “ce tri permettra également d’augmenter les quantités de matières dirigées vers le recyclage”.

Mme Moualfi a déclaré que “la concentration sur le tri sélectif se fait par l’encouragement de la création de micro-entreprises activant dans le domaine permettant ainsi de créer des emplois pour les jeunes chômeurs et par l’accompagnement de la formation dans ce domaine au niveau surtout des centres d’enfouissement technique”.

Selon les explications présentées sur place à la ministre, 331 tonnes de déchets sont quotidiennement traités par les quatre centres d’enfouissement techniques de la wilaya.

Ces quantités, a relevé la ministre, sont “importantes et leur collecte doit être accompagnée par la mise en œuvre du tri sélectif “.

La ministre a visité à l’occasion une exposition des entreprises activant dans le domaine de l’environnement organisée au niveau de l’incubateur des affaires de la même université.

Les entreprises exposantes activent dans le domaine de l’hydrogène vert, la production de produits cosmétiques à base de plantes médicinales et l’énergie propre.

La ministre poursuivra sa visite en posant la première pierre du projet de réalisation d’un centre d’enfouissement technique dans la commune d’Ouled Derradj après la levée de gel dont il faisait l’objet, assistera à une opération de reboisement sur le périmètre du barrage de Soubella dans la commune de Magra et inspectera le parc d’attraction de la même commune.