Gallérie

Contact

Tel: +213.(0).21.43.28.75
fax:+213 (0) 21 43 28 61

4 Rue des canons , Alger

contact@me.gov.dz

En application des dispositions constitutionnelles afférentes au cadre de vie du citoyen ( articles 21 et 64),les engagements de Monsieur le Président de la République et notamment l’engagement 33 visant à assurer un cadre de vie qualitatif qui respecte les exigences du développement durable  et la préservation de l’environnement ,ainsi que des orientations arrétées par le plan d’action du gouvernement de septembre 2021, l’amélioration du cadre de vie a toujours constitué une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Les actions y afférentes doivent répondre directement ou indirectement aux besoins exprimés notamment en matière d’élimination des nuisances et de toute forme de pollution.

Les zones d’ombre doivent bénéficier, au même titre que les pôles urbains réalisés un peu partout à travers les différentes wilayas du pays, de l’effort de l’Etat en matière d’amélioration du cadre de vie des citoyens.

L’élaboration d’un état des lieux « minutieux » et « détaillé » sur la situation dans ces  différentes régions afin d’estimer aussi les couts et identifier les études à réaliser dans ce sens .L’implication de la population et le travail de proximité s’imposent fortement.

Une des plus grandes opérations à l’échelle nationale qui vise ce type d’amélioration s’avère la mise en place de 33 stations de traitement de lixiviat  au niveau des CET généralement chef lieu de wilaya dans le cadre du FNEL (Tipaza, Bouira, Tizi Ouzou, Mostaganem, Boumerdes, Tlemcen,Médéa,Blida,AinDefla,Chlef,Setif, BordjBouArreridj,Batna,Djelfa,M’sila,Relizane,AinTemouchent,SidiBelAbbes,Mascara,Saida,Tissemsilt,Tiaret,Bejaia,Jijel,Mila,Skika,Annaba, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Guelma, Khenchela, Tébessa etConstantine)..27 stations sont déjà acquises et une dizaine a bénéficié des essais analytiques.

L’engagement de notre  département ministérielle et à sa tête notre Ministre visant l’accompagnement de  toutes les initiatives ambitieuses pour minimiser les impacts des atteintes à l’égard de l’environnement.

Nos actions se sont élargies à la collecte des données fiables pouvant nous aider à tracer le cadastre des eaux usées urbaines.

Des canevas sont renseignés par nos représentants locaux .Dans une phase prochaine nous aurons à analyser ces données et les transformer en cartes et outils d’information pouvant aider dans la  prise de décision.