Gallérie

Contact

Tel: +213.(0).21.43.28.75
fax:+213 (0) 21 43 28 61

4 Rue des canons , Alger

contact@me.gov.dz

_CNDRB

Centre National de Développement des Ressources Bioligiques (CNDRB)

Placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Environnement, le CNDRB a été créé en 2002 suite à la ratication par l’Algérie de la convention sur la diver- sité biologique (CBD : Rio de Janeiro 1995) et à l’issue de l’élaboration de la première stratégie nationale. Il répond aux besoins d’approfondir la connais- sance du patrimoine biologique national, pour sa protection et sa valorisation. C’est un établissement public à caractère administratif. Il est élevé au rang d’établissement national en 2004. Il est doté d’un Conseil d’orientation, et d’un Conseil Scientique. Ses missions : Centraliser l’ensemble des inventaires de la faune, de la ore, des habitats et des écosystèmes. Contribuer, en concertation avec les secteurs concernés, à l’élaboration des plans de valorisation des ressources biologiques dans le cadre du dévelop- pement durable. Proposer, en concertation avec les secteurs concernés, la conservation des ressources biologiques nationales selon les modalités xées par la réglementation en vigueur.Promouvoir la mise en œuvre des programmes de sensibilisation du public concernant la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique.

Accéder au site web

logo5

Le Conservatoire National des Formations à l’Environnement (CNFE)

Le Conservatoire National des Formations à l’Environnement (CNFE) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tu- telle du Ministère chargé de l’Environnement qui a été créé en 2002. Le CNFE est implanté sur tout le territoire national à travers ses annexes dénom- més « Maisons de l’Environnement ». C’est grâce à la délité de notre aimable clientèle et l’expertise de nos formateurs et l’engagement de l’équipe du CNFE que nous poursuivons encore aujourd’hui, et ce depuis 16 ans, nos missions de formation, d’accompagnement, de sensibilisation et d’éducation environnementale en collaboration avec les pouvoirs publics et le secteur privé.

Accéder au site web

logo2

Centre National des Technologies de Production plus Propre "CNTPP"

Le Centre National des Technologies de Production plus Propre "C.N.T.P.P" est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par décret exécutif n° 02–262 du 17 Août 2002, modié et complété par le décret exécutif n°19 –11 du 23 Janvier 2019. Il est placé sous la tutelle du Mi- nistère de l’Environnement. Il est l’un des outils qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de protection de l’environnement, notamment pour la réduction des formes de pollutions et de nuisances industrielles à la source et une utilisation écologiquement rationnelle des ressources naturelles (eau, énergie et matières premières).

Accéder au site web

logo4

Agence Nationale des Déchets (AND)

L’AND a été créé par le décret exécutif n° 02 – 175 du 20 Mai 2002. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Environnement , elle est chargée, dans le cadre d’une mission de sujétion de service public d’informer et de vulgariser les techniques de tri, de collecte, de transport, de traitement, de valorisation et d’élimination des déchets. Elle doit capitaliser et constituer un fond documentaire sur la gestion des déchets et en assurer la diusion aux collectivités locales et au secteur d’activités.

Accéder au site web

LOGO3

Agence Nationale des Changements Climatiques (ANCC)

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Environnement. L’Agence a pour objet de promouvoir l’intégration de la problématique des changements clima- tiques dans tous les plans de développement et de contribuer à la protection de l’environnement. Dans le cadre de la stratégie nationale dans le do- maine des changements climatiques, l’Agence est chargée de mener des actions d’information, de sensibilisation, d’étude et de synthèse, dans les do- maines ayant trait aux émissions et à la séquestration des gaz à eet de serre, à l’adaptation aux changements climatiques, à l’atténuation de leurs eets et aux diérents impacts socio-économiques. A ce titre, l’Agence est chargée notamment

Accéder au site web

logo6

Commisariat National Du Littoral (CNL)

Le Commissariat National du Littoral (CNL) est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère chargé de l’Environnement. Il est créé par l’article 24 de la loi n°02-02 du 5 février 2002 relative à la protection et à la valorisation du littoral. Cette loi précise les limites des espaces côtiers (bandes littorales), énumère les activités qui y sont autorisées, réglementées ou interdites et définit le CNL comme un instrument institutionnel de la mise en œuvre de ses dispositions, dans les limites de ses compétences et en coordination avec les autres institutions et acteurs opérant dans la zone côtière.
L’organisation administrative du CNL répond aux critères d’un établissement à caractère administratif avec une Direction Générale et quatorze (14) antennes au niveau des wilayas côtières. Cette organisation est encadrée par un conseil d’orientation et un conseil scientifique. Le CNL a pour mission principale la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection, de préservation et de valorisation du littoral et des zones côtières, notamment de :

  • Préserver et valoriser le littoral, les zones côtières et leurs écosystèmes
  • Mettre en œuvre des mesures de protection du littoral et des zones côtières
  • Fournir aux collectivités locales toute assistance se rapportant à ses domaines d’intervention
  • Maintenir, restaurer et réhabiliter les espaces terrestres et marins remarquables ou nécessaires au maintien des équilibres naturels en vue de leur conservation
  • Promouvoir des programmes de sensibilisation et d’information du public sur la conservation et l’utilisation durable des espaces littoraux ainsi que de leur diversité biologique.


Accéder au site web

logo1

L’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD)

L’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD), organisme sous la tutelle du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, véritable plateforme d’échange d’informations, l’ONEDD collecte, regroupe, analyse et transmet les données relatives à l’état de l’environnement. L’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé par décret exécutif n°02-115 du 3 avril 2002. L’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable a été mis en place afin de répondre aux nombreuses questions sur l’impact grandissant des activités humaines et industrielles sur l’environnement. Il constitue un élément du dispositif mis en place par l’Etat pour assurer la mise en œuvre de la politique environnementale dans le cadre de la stratégie Nationale pour l’Environnement (SNE) et le Plan National d’Action pour l’Environnement et le Développement Durable. Parmi les missions de l’ONEDD, la gestion des réseaux d’observation et de mesure de la pollution et de surveillance des milieux naturels, qui lui confère la possibilité d’assurer le contrôle des rejets liquides déversés par les différentes unités industrielles dans les milieux naturelles et déterminé ainsi la charge de pollution au niveau des cours d’eau, des sédiments et des biotes.

Accéder au site web