Gallérie

Contact

Tel: +213.(0).21.43.28.75
fax:+213 (0) 21 43 28 61

4 Rue des canons , Alger

contact@me.gov.dz

AIRES PROTEGEES 

Au sens de la loi 11-02 du 17 février 2011 relative aux aires protégées dans le cadre du développement durable est considérées comme étant aires protégées, le territoire de tout ou partie d’une ou de plusieurs communes ainsi que les zones relevant du domaine public maritime soumis à des régimes particuliers pour la protection de la faune, de la flore et d’écosystèmes terrestres, lacustre, côtier et/ou marin concernés. Les aires protégées, principalement au sens de l’article 2 ci-dessus, sont classées en sept (7) catégories :

– Parc national;
– Parc naturel;
– Réserve naturelle intégrale ;
– Réserve naturelle;
– Réserve de gestion des habitats et des espèces;
– Site naturel;
– Corridor biologique.

Dans ses efforts de préservation, de conservation et de valorisation in situ de la biodiversité avec toutes ses composantes remarquables et patrimoniale, l’Algérie a attribué un statut légal de protection à 69 zones. Ces sites se répartissent entre parcs nationaux (12), réserves naturelles (02), zones humides classés Ramsar (50) et parcs culturels (05). Ces (sites couvrant l’ensemble du territoire national, cependant les parcs culturels présentent la spécificité d’être localisés dans le centre et le sud du pays et couvrant 10 wilayas, soit plus de 80% du territoire national (M’Sila, Biskra, Djelfa, Laghouat, El Bayadh, Naama, Tindouf, Adrar, Illizi, Tamanrasset).

Il est institué une commission nationale des Aires Protégées chargée d’émettre un avis sur la proposition et l’opportunité de classement en aire protégée et de valider les études de classement. de même, Il est créé une commission de wilaya comprenant les secteurs concernés, chargée d’émettre un avis sur la proposition et l’objectif de classification ainsi que l’approbation des études de classification de l’aire protégée créée en vertu d’une décision du wali ou du président de l’assemblée populaire communale.

Décret exécutif n° 16-259 du 8 Moharram 1438 correspondant au 10 octobre 2016 fixant la composition, les modalités d’organisation et de fonctionnement de la commission nationale et des commissions de wilaya des aires protégées.
>