Environnement urbain
Politique environnementale urbaine pour des villes durables La gestion nationale intégrée des déchets municipaux est une approche pratique pour améliorer la gestion des déchets ménagers.
Stratégie réaliste et opérationnelle
L’amélioration de la santé publique et de la qualité de vie des citoyens est l’objectif principal. Dans ce contexte, la gestion intégrée des déchets municipaux est une priorité.
Le gouvernement a décidé d’agir dans le renouvellement du système législatif, de renforcer progressivement les capacités institutionnelles, de mettre en œuvre des programmes de formation appropriés, de développer des programmes d’investissement majeurs pour atteindre des objectifs de gestion adéquats et de prendre une stratégie opérationnelle a été élaborée.
Elle a pu:
- Mettre en évidence divers aspects de la mise en œuvre progressive et systématique du programme national de gestion intégrée des déchets municipaux lors du dialogue national qui réunit les différents ministères concernés, les collectivités locales, mais aussi le secteur privé, les banques et les associations.
- Présenter aux partenaires de l’Algérie, les éléments de base d’une nouvelle stratégie et d’un nouveau programme de travail, qui bénéficie de l’appui de la Conférence internationale des donateurs, qui s’est tenue à Alger les 05 et 06 mai 2003, et avec laquelle le processus de coopération s’amorce jusqu’à la réalisation des objectifs spécifiques de cette stratégie La stratégie opérationnelle pour la mise en œuvre du programme national de gestion des déchets municipaux est intégrée à partir de plusieurs éléments :
Élément juridique :
- Un texte juridique et réglementaire pour définir et clarifier les pouvoirs, les responsabilités, la gestion et les autres acteurs de la gestion des déchets municipaux ;
Élément institutionnel :
- Organiser la gestion des déchets au niveau communal, introduire de nouvelles formes de gestion des déchets au niveau intercommunal, introduire de nouvelles formes de services de gestion déléguée.
Aspects financiers :
Simplifier le coût de ce service, gérer les comptes individuels pour suivre et parfaire la durée de vie ; Mobiliser des ressources et recouvrer des coûts financiers adéquats et adéquats.Des incitations:
- Réviser et mettre en œuvre des plans d’incitation pour valoriser les activités liées à la gestion des déchets (collecte, transport, tri, recyclage, valorisation et élimination) ;
Volet éducation à l’environnement :
Vaste formation des décideurs et autres à la gestion intégrée des déchets, information et sensibilisation à leur participation.
Les réformes législatives, réglementaires et institutionnelles mises en place ont permis de renforcer la gestion intégrée des déchets municipaux.En effet, la loi n°01-19 du 12 décembre 2001 portant base de gestion, de contrôle et d’élimination de ses déchets pour combler le vide juridique existant . Il constitue un outil cadre approprié pour faire avancer la mise en œuvre de la responsabilité du Programme de Gestion Intégrée des Déchets Municipaux a souligné et clarifié la ville, l’introduction d’un système de gestion rigoureux pour tout engagement des municipalités vers des installations de traitement conformes aux normes mondiales, l’ouverture de l’externalisation du service au secteur privé – paie et recouvre les coûts, l’introduction de mécanismes d’incitation, Et le renforcement des pouvoirs publics, sont autant de dispositions pour améliorer l’étendue de la qualité du service.
L’Agence nationale des déchets permet aux villes de bénéficier de l’assistance technique nécessaire à la mise en œuvre (des activités de gestion intégrée des déchets) et de participer au système public de récupération, de valorisation et de recyclage institué par le décret n°02-372 du 11 novembre 2002. Environnement les taxes sont aussi un outil moderne et fiable et une gestion rationnelle des déchets municipaux : Modernisation de la collecte de la taxe sur les ordures ménagères, fondation sur 3 ans pour sa collecte directe par les communes, remboursement d’une partie de la taxe environnementale par d’autres sources (incitations fiscales pour le déstockage des déchets propres , taxe sur les déchets hospitaliers, taxes supplémentaires sur la pollution de l’air et les eaux usées industrielles aux communes Bon indicateur pour l’amélioration de leurs ressources et mise en œuvre progressive.
Le Programme national de gestion intégrée des déchets municipaux, qui est une approche intégrée et progressive de la gestion des déchets municipaux, vise à éliminer les pratiques actuelles des décharges illégales et à organiser la collecte, le transport et l’élimination des déchets municipaux dans des conditions qui garantissent la sécurité environnementale et maintiennent l’environnement santé, y compris la conception et l’équipement du site d’enfouissement aux niveaux de sol national numéro 87 réalisés à ce jour.
L’Algérie présente sa nouvelle stratégie nationale de gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035
Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie et de la préservation de la ressource, une stratégie nationale de gestion intégrée des déchets a été élaborée et évaluée dans Horizon 2035 (SNGID 2035). La stratégie à laquelle ont contribué des représentants des ministères, des États, des municipalités, du secteur privé, de la société civile, des médias et des représentants du système des Nations Unies.
Ce projet, cofinancé par l’Union Européenne au profit du Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables représenté par le PAPSE (Programme Sectoriel d’Appui à la Politique pour l’Environnement), vise à développer une stratégie nationale de valorisation du potentiel économique des déchets, notamment à travers tri, recyclage et valorisation des déchets.
La nouvelle stratégie nationale fait partie de l’article 68 de la constitution algérienne, qui stipule que les citoyens ont droit à un environnement sain et que l’État s’emploie à préserver l’environnement. Cette stratégie répond également aux aspirations du nouveau modèle économique à l’horizon 2035. Ce nouveau modèle, qui requiert un équilibre fiscal interne et externe pour les services, la diffusion des forces du marché et la protection des ressources naturelles, se traduit dans le secteur des déchets à travers la mise en place d’une économie circulaire génératrice de revenus du travail et le développement de mécanismes d’utilisation des énergies renouvelables.
Les cinq (5) objectifs identifiés par la stratégie sont
• Objectif 1 – Prévenir le gaspillage
• Objectif 2 – Promouvoir le dépistage sélectif
• Objectif 3 – Réduire les risques sanitaires et environnementaux des déchets ultimes
• Objectif 4 – Mettre en œuvre le principe pollueur-payeur
• Objectif 5 – Renforcer le rôle du secteur privé
Résultats attendus d’ici 2035
1. Réduction de la production de déchets : 10 % de réduction des déchets ménagers et assimilés
2. Valorisation des déchets : Contribution à l’économie nationale à hauteur de 80 milliards de dinars
3. Se débarrasser des décharges : élimination d’ici 2024
4. Participation accrue du secteur privé : le potentiel partenariat public-privé d’une valeur de 54 milliards de dinars.
5. Création d’emplois : 100 000 emplois (30 000 directs et 70 000 indirects).
6. Bénéfices environnementaux : réduction nette des émissions de gaz à effet de serre par an de 45 millions de tonnes, soit l’équivalent de 150 milliards de dollars.
Afin d’assurer la réussite et l’atteinte des objectifs de la SNGID, le Ministère s’est engagé à la mise en œuvre concertée de mécanismes de mise en œuvre fondés sur une gestion efficace et participative basée sur la participation active des parties prenantes. et les principaux acteurs des États et des municipalités, les opérateurs publics et privés, les producteurs, les organisations environnementales, les scientifiques de l’environnement, les ONG et les médias.